Choisir la taille de son vélo est une étape importante dans l'achat de sa future monture.
Pour commencer, il faut savoir qu'il est très difficile de pouvoir utiliser la même taille d'une marque à une autre.
C'est pourquoi je vais m'attacher à décrire un modèle général qui vous permettra de l'appliquer à toutes les marques.
Tout d'abord vous aurez besoin :
- d'un mètre et d'un stylo,
- d'une cale rigide (cale en bois, bouquin rigide...),
- d'une calculatrice (sauf si vous êtes doué en calcul mental),
- de la géométrie de votre future monture (vous trouverez les géométries dans chaque fiche produit).
Etape 1 : Hauteur de vos jambes
Placez-vous dos contre le mur, sans chaussures, les pieds légèrement écartés.
Placez la cale entre vos jambes et remontez-la tant que vous le pouvez en gardant les pieds bien à plats.
Faites un repère au mur, sous la cale (ha oui il ne fallait pas prendre le mur du salon !!).
C'est bon vous pouvez à nouveau respirer !
➔ Mesurez la hauteur du sol au repère et ajoutez la taille de votre cale.
Etape 2 : Taille du cadre du vélo
Et maintenant un peu de calcul :
Prenez le résultat de la hauteur de jambes et multipliez le par 0.665 pour un vélo de route ou par 0.559 pour un VTT.
Par exemple, avec mes mesures :
- pour un vélo route ma hauteur de jambe est de 84 cm: 84 x 0.665 = 55.86.
Soit une taille de cadre théorique de 55.86 cm - pour un VTT/VTC ma hauteur de jambe est de 84 cm : 84 x 0.559 = 46.9.
Soit une taille de cadre théorique de 46.9 cm
Vous avez alors une première indication mais celle-ci est loin d'être suffisante : elle ne tient pas compte de votre taille, de votre état de forme ou même de votre envergure.
➔ Elle a néanmoins le mérite de vous donner une indication sur la taille de votre futur vélo.
Cela sera soit la taille au dessus ou soit la taille au dessous.
Etape 3 : Correspondance avec la Géométrie du vélo
Sur notre site, toutes les géométries vous sont fournies.
Elles proviennent directement des données constructeurs.
➔ Maintenant, il ne reste plus qu'à récupérer la géométrie de votre futur vélo.
Exemple 1, pour mon futur vélo de route : Ktm Revelator Alto Master
Les valeurs qui nous intéressent sont :
- Longeur tube de selle [B] sur la photo,
- Longeur top tube (tube supérieur) [C] sur la photo.
Vous pouvez d'ores et déjà voir la taille qu'il vous faut par élimination.
Si on se réfère à l'exemple plus haut : avec 55,86 je suis plus proche du 55 [B] que du 52 ou du 57 toujours [B].
Exemple 2, pour mon VTT : Mondraker F-podium.
Détail taille du cadre
- | Taille cadre | S | M | L | XL |
A | Tube de selle | 390 mm | 420 mm | 470 mm | 510 mm |
B | Tube horizontal | 583 mm | 603 mm | 629 mm | 654 mm |
C | Déport d'axe de pédalier | -31 mm | -31 mm | -31 mm | -31 mm |
D | Hauteur de boîtier de pédalier | 337 mm | 337 mm | 337 mm | 337 mm |
E |
Longueur de base |
432 mm | 432 mm | 432 mm | 432 mm |
F |
Angle de tube de selle réel | 70.8° | 70.8° | 70.8° | 70.8° |
G | Angle de tube de selle effectif | 75.1° | 75.1° | 75.1° | 75.1° |
H | Angle de colonne | 66.8° | 66.8° | 66.8° | 66.8° |
I | Déport d'axe roue avant | 44 mm | 44 mm | 44 mm | 44 mm |
J | Empattement | 1146 mm | 1167 mm | 1191 mm | 1217 mm |
K | Longueur de colonne | 85 mm | 90 mm | 100 mm | 115 mm |
L | Distance du cadre (reach) | 430 mm | 450 mm | 470 mm | 490 mm |
M | Stack | 577 mm | 582 mm | 591 mm | 605 mm |
Cette fois, c'est la colonne [A] qui va nous intéresser: on voit que le plus proche est la taille L avec mon 46.9 cm précédemment calculé.
Alors autant pour le vélo de route je suis très proche de la vérité mais autant pour le VTT je ne suis pas d'accord. Cela fait des années que je roule avec soit un S ou un M et là on me propose un L !.
Et oui, comme je l'ai dit tout à l'heure, la hauteur de jambes peut nous indiquer une orientation de taille mais il faut qu'elle soit affinée par d'autres données. Celles-ci peuvent être des calculs mais aussi comportent une part d'appréciation de chacun. Vous devrez alors répondre le plus sincèrement possible aux questions qui viennent.
Etape 4 : J'affine mes résultats
Toujours armé de votre mètre, prenez votre envergure : c'est à dire d'une main (majeur inclus) à l'autre.
Pour ma part, je trouve 174 cm.
Attention...maths compliqués en approche !
➔ On modifie un peu notre formule :
- Pour un vélo de route : (0.665 - (envergure ( cm ) / 10000)) x Hauteur de jambe ( cm )
- Pour un VTT : (0.559 - (envergure ( cm ) / 10000)) x Hauteur de jambe ( cm )
Toujours en suivant mon exemple :
- Pour mon vélo de route: (0.665 - ( 174/10000) x 84 = 54.4
- Pour mon VTT : (0.559 -(174/10000) x 84 = 45.49
...Là, ça mérite quelques explications.
Tout d'abord, pourquoi l'envergure plutôt que la hauteur ?
Il n'est pas facile de prendre seul sa hauteur car celle-ci ne nous aide pas à déterminer quelle géométrie hauteur/longueur nous conviendrait le mieux (sauf si vous pilotez avec votre nez :) ).
On voit donc que mon envergure pondère la hauteur et aussi par conséquent la longueur de mon vélo.
➔ A ce stade, cette valeur sera la plus fine possible pour déterminer la taille de cadre qu'il vous faut.
Etape 5 : Choix de la taille de mon vélo
Cette étape est sujette à l'appréciation de chacun.
Je vous propose de faire ce petit exercice pour tester votre souplesse :
Debout jambes tendues, penchez-vous vers l'avant. Touchez-vous le sol? les pieds? les tibias?....
(bien sûr, on garde les jambes bien serrés l'une contre l'autre :)).
- si vous êtes un sportif régulier et souple, privilégiez la correspondance inférieure.
- si vous êtes sportif et manquez un peu de souplesse, privilégiez la correspondance la plus proche qu'elle soit inférieure ou supérieure.
- si vous n'êtes pas sportif ou manquez de souplesse ou que votre futur vélo est destiné au loisir (VTC), n'hésitez pas à prendre la correspondance supérieure.
Dans tout les cas, sachez que vous pourrez toujours baisser la potence si vous avez un peu surestimé la taille mais si vous la sous-estimez, vous ne pourrez pas beaucoup la relever.
Bien sûr, vous pouvez nous joindre afin que l'on puisse vous aider dans votre choix.